actualités

 

RÉDUIRE LES RISQUES ASSOCIÉS À LA LÉGIONELLE DANS LES SYSTÈMES D’EAU POTABLE

Le Groupe Gesfor

21 févr. 2023


Qu’est-ce que la maladie du légionnaire?

La « maladie du légionnaire » a été décrite pour la première fois en 1976 à la suite de l’éclosion d’une forme mortelle de pneumonie à un congrès de l’American Legion à Philadelphie. Le microorganisme responsable de cette éclosion a été nommé Legionella pneumophila.

La maladie du légionnaire, pneumonie causée par l’inhalation d’eau sous forme d’aérosol (microgouttelettes aéroportées) contenant la bactérie de la légionelle, est potentiellement grave, parfois mortelle, notamment pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées, les fumeurs et les buveurs excessifs. Le taux de mortalité des personnes infectées peut varier de 10 % à 20 %.

Facteur de risque de prolifération dans les systèmes d’eau domestique

La légionelle vit naturellement dans les lacs, les cours d’eau et les sols. Elle préfère l’eau tiède dont la température est supérieure à 20 °C et ne survit généralement pas dans des eaux à plus de 60 °C. La fourchette optimale de prolifération de la légionelle est comprise entre 35 °C et 45 °C. Plus la température de l’eau se rapproche de 60 °C, plus le taux de prolifération diminue. La plage de décontamination thermique se situe entre 70 °C et 80 °C.

Les tours de refroidissement à l'eau sont les milieux propices à une prolifération potentiellement dangereuse de la légionelle les plus connus. Toutefois, lorsque les conditions sont favorables, les systèmes d’eau potable peuvent présenter un risque plus important que les tours de refroidissement. Les conditions ou les systèmes pouvant favoriser la prolifération de la légionelle comprennent :

  • la présence de biofilm dans les réservoirs, les tuyaux ou d’autres récipients;
  • les réservoirs de stockage d’eau chaude domestique;
  • les tronçons morts dans les tuyauteries d’eau froide ou chaude.

Le biofilm (dépôts gélatineux de protozoaires, d’amibes, etc.) peut se former sur les surfaces à l’intérieur des systèmes d’eau froide et chaude, surtout si ces derniers sont corrodés ou entartrés par de l’eau dure. Or, la présence de biofilm et les surfaces rugueuses des parois de la tuyauterie protègent toute bactérie de la légionelle contre la désinfection à température élevée.

Les réservoirs de stockage d’eau chaude sont une source de prolifération de la légionelle, en particulier si les éléments chauffants (serpentins) n’atteignent pas le fond de la cuve, permettant ainsi la création de zones froides. Les raccords de tuyauterie situés au-dessus du fond du réservoir entrainent l’accumulation de sédiments.

Ces facteurs combinés favorisent la prolifération de la légionelle dans les sédiments, qui peuvent être libérés dans l’eau chaude distribuée si une variation de la pression de l’eau (ex. : coupure d’eau) survient. Les bactéries présentes peuvent être disséminées sous forme d’aérosol par l’intermédiaire des aérateurs de robinet et des pommes de douche. Idéalement, la température de l’eau dans les réservoirs de stockage d’eau chaude devrait être maintenue à 60 °C afin de réduire la prolifération de la légionelle. Cependant, une eau amenée aux points de distribution à cette température peut causer de graves brûlures, notamment aux personnes âgées et aux jeunes enfants.  

Révision obligatoire du programme d’entretien des tours de refroidissement

Depuis l’entrée en vigueur, le 12 mai 2013, du règlement sur l’entretien des tours de refroidissement à l’eau (section VII du chapitre Bâtiment du Code de sécurité), tous les propriétaires de ce type d’installations ont eu à mettre en place un programme d’entretien visant à préserver l’intégrité des tours de refroidissement et à limiter la prolifération de la légionelle.

Élaboré et signé par au moins un membre d’un ordre professionnel, comme l’Ordre des ingénieurs du Québec, le programme d'entretien doit notamment inclure les procédures de mise en hivernage, d’arrêt et de redémarrage pendant les périodes de service, de nettoyage, de décontamination et de maintien de la qualité de l'eau, afin de réduire le développement des bactéries et de limiter en permanence la concentration en Legionella pneumophila.  
On le sait peut-être moins, mais le règlement impose aussi une révision du programme tous les cinq ans. Si ce n’est pas déjà fait pour vos installations, nous vous invitons à communiquer avec nous afin de vous aider à répondre à cette obligation.  

Déclaration obligatoire des tours de refroidissement à l’eau

Le 1er mars de chaque année, les propriétaires de tours de refroidissement doivent par ailleurs transmettre à la RBQ les renseignements suivants, énumérés dans l’article 405 du règlement :

  • L’adresse où se trouve la tour de refroidissement à l’eau;
  • Le nom et les coordonnées du propriétaire de cette installation;
  • Le nom du ou des membres d’un ordre professionnel qui ont élaboré le programme d’entretien;
  • Une brève description du type de tour de refroidissement à l’eau;
  • La période de service de la tour de refroidissement;
  • Le nom du responsable affecté à l’entretien ainsi que son numéro de téléphone.


Nos services d’experts-conseils

Gestion de la lutte contre la légionnelle

  • Évaluation des opérations de maintenance de l’eau dans les différents réseaux;
  • Révision des plans et dessins des installations et de l’écoulement de l’eau;
  • Analyse et gestion des risques;
  • Élaboration d'une stratégie d’échantillonnage;
  • Conception d'un programme de gestion et d’entretien;
  • Conformité aux exigences de BOMA BEST 3.0.

Gestion de la qualité de l’eau potable

  • Évaluation des besoins;
  • Compréhension du système de distribution de l’eau et des installations de traitement de l’eau potable;
  • Définition d’une stratégie d’échantillonnage;
  • Élaboration d'une stratégie d’échantillonnage;
  • Élaboration d’un programme d’échantillonnage et suivi de dossier pour les clients assujettis au RQEP en conformité avec les exigences de BOMA BEST 3.0.


Pour toute information supplémentaire ou pour une demande d’expertise, communiquez avec nous par téléphone au 1 800 529-5870, poste 2244, ou par courriel à info@gesfor.com.




Partager cet article
     

 
ContacTEZ-NOUS
Siège social
6419, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec)  H1S 3E7
Téléphone : 514-251-1313
Sans frais : 1-800-529-5870
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.

© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.
Partenaire de
Réalisation Logicia.ca