actualités

 

COVID-19 : Gestion des systèmes de CVCA

Le Groupe Gesfor

31 mars 2020


Les conduits de ventilation doivent-ils être désinfectés et inspectés?

Hé bien, NON, les conduits de ventilation n’ont pas besoin d’être désinfectés, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) . Le risque de diffusion à distance d’un virus viable ayant conservé son pouvoir infectieux par l’intermédiaire de conduits de systèmes de CVCA semble en effet improbable. Il faut en revanche continuer à ventiler adéquatement les espaces intérieurs occupés et veiller au bon fonctionnement de ces systèmes en les inspectant régulièrement.

Afin de bien contrôler l’efficacité des systèmes de CVCA et d’offrir une bonne qualité de l’air intérieur, nous recommandons ainsi de :
  • vérifier l’état des registres extérieurs;
  • vérifier l’ajustement des filtres de chaque système;
  • vérifier si les ventilateurs d’approvisionnement en air présentent des défauts de fonctionnement, notamment des courroies défectueuses;
  • vérifier l’intérieur des unités et des conduits pour déterminer leur niveau de salubrité (présence de débris, de poussières, de rouille ou de signes de croissance de moisissures);
  • mesurer les débits d’air afin d’assurer une bonne distribution de l’air à l’intérieur du bâtiment. 

IMPORTANT :
  • Ne pas utiliser de systèmes robotisés pour l’inspection des conduits. Leurs déplacements risquent de déranger les possibles spores de moisissures, qui se disperseront alors dans l’air au redémarrage du système;
  • Lors de l’inspection, utiliser impérativement des enceintes mobiles ou des cloisons temporaires afin de protéger l’environnement intérieur de toute dispersion de poussières. 


Gestion des systèmes de CVCA

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de la COVID-19 se propage principalement par le biais de gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Parler et respirer peuvent également libérer des gouttelettes et des particules . Les gouttelettes tombent généralement sur le sol ou d'autres surfaces dans un rayon d’environ 1 m (3 pi), tandis que les particules (aérosols) se comportent davantage comme un gaz et peuvent voyager dans l'air sur de plus longues distances. Le virus pourrait donc être recirculé dans l'air, lorsque les poussières de surface sont perturbées par le déplacement d’objets.

Concernant les bâtiments publics, jugés essentiels à des degrés divers, nous recommandons d’ajouter à votre procédure de gestion et de désinfection pour la COVID-19 les actions suivantes propres aux systèmes de CVCA :
  • Augmenter jusqu’à 100 % le volume d’air neuf;
  • Améliorer l’efficacité de la filtration de la recirculation de l’air (MERV 13, > 98 %) ;
  • Désactiver la ventilation à la demande (ventiler 24 h/24);
  • Installer des purificateurs d’air ambiant ULPA (99,99 %);
  • Augmenter jusqu’à 100 % l’évacuation de l’air vicié;
  • Dans les secteurs à haut risque, envisager des systèmes de purification par ultraviolets .

Pour toute information supplémentaire ou pour une demande d’expertise, communiquez avec nous par téléphone au 1 800 529-5870, poste 2277, ou par courriel à info@gesfor.com.


Partager cet article
               

 
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.



ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec)  H1S 1N2

Téléphone : 514-251-1313

Sans frais : 1-800-529-5870
Demande D'INFORMATION
 
 
 
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca