actualités

 

Programme de gestion des dégâts d'eau

Le Groupe Gesfor

23 sept. 2019

La croissance de moisissures dans les bâtiments pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants est devenue l’un des problèmes de santé et de sécurité les plus urgents et les plus courants. Les employeurs, les gestionnaires immobiliers et les entrepreneurs comprennent qu’ils sont responsables de la protection de la santé et des biens des employés, des clients et des occupants.

Les micro-organismes de moisissures sont des champignons à croissance rapide présents naturellement dans l’environnement. Les spores de moisissures se trouvent toujours dans les bâtiments; elles entrent par les fenêtres ou par d’autres ouvertures, elles peuvent être introduites par un système de ventilation ou se trouver dans la poussière et la saleté.

L’une des principales causes d’une croissance de moisissures est la mauvaise gestion d’un dégât d’eau, à la suite duquel des matériaux affectés par l’eau n’ont pas pu être asséchés ou enlevés assez rapidement, ce qui permet aux spores de moisissures de germer et de proliférer.

Les matériaux de construction les plus propices à une croissance de moisissures comprennent les cloisons sèches, les moquettes, les carreaux de plafond, le bois et le papier. Une fois qu’une croissance de moisissures s’est développée, des spores se retrouvent facilement en suspension dans l’air et représentent un risque pour la santé des occupants, même lorsque la croissance de moisissures se trouve à l’intérieur des murs ou d’autres endroits cachés. La seule méthode pour remédier à ce problème est d’éradiquer la croissance de moisissures.

Les symptômes les plus courants de l’exposition aux spores de moisissures dans un bâtiment sont le nez qui coule, l’irritation des yeux, la toux, la congestion nasale, l’aggravation de l’asthme, les maux de tête et la fatigue. Il existe également un risque d’infection respiratoire chez les occupants dont le système immunitaire est compromis.

C’est dans le but de réduire au maximum les dommages collatéraux à la suite d’un dégât d’eau que nous vous proposons notre Programme de gestion des dégâts d’eau (PGDE). En tant qu’experts-conseils, nous saurons vous accompagner dans la gestion de vos dégâts d’eau afin d’établir le bon diagnostic et de mettre en place les bonnes procédures de restauration, limitant ainsi les pertes matérielles et opérationnelles.

PROGRAMME DE GESTION DES DÉGÂTS D'EAU (PGDE)

  • Évaluation de l'étendue des dommages causés par l'eau
  • Inspection visuelle et relevé photographique
  • Évaluation de la teneur en humidité des matériaux
  • Thermographie infrarouge
  • Identification des travaux à réaliser
  • Suivi des travaux d'assèchement avec les entrepreneurs après sinistre
  • Évaluation de la contamination fongique et bactériologique
  • Évaluation de la qualité de l'air
  • Élaboration du protocole de décontamination
  • Surveillance des travaux







Partager cet article
               

 
À propos DE GESFOR

Présent dans toute la province du Québec, Le Groupe Gesfor se spécialise en environnement, en sciences du bâtiment et en santé, sécurité et hygiène du travail.



ContacTEZ-NOUS
Siège social
6705, rue Jean-Talon Est, bur. 211, Montréal (Québec)  H1S 1N2

Téléphone : 514-251-1313

Sans frais : 1-800-529-5870
Demande D'INFORMATION
 
 
 
© Le Groupe GESFOR Poirier, Pinchin inc.    
    Membre de The Pinchin Group
Réalisation Logicia.ca