CONSULTATION
GESTION DE PROJETS
INGÉNIERIE
FORMATION

RIMOUSKI
418 724-4212

TROIS-RIVIÈRES
819 841-3444

MONTRÉAL
514 251-1313

JONQUIÈRE
418 548-6705

QUÉBEC
418 681-1999

NOS SERVICES

Membre de

Évaluation environnementale et réhabilitation

Télécharger le dépliant (.pdf)

Depuis les années 1990, les expertises environnementales occupent une place de plus en plus importante dans la gestion immobilière et les transactions financières de propriétés. Le personnel du Groupe Gesfor possède la formation et les compétences pertinentes lui permettant d'intervenir aux différentes étapes d'un projet d'évaluation environnementale de site. Voici les services que nous pouvons vous offrir :

 

  • Évaluation environnementale et réhabilitation de sites

    1. Évaluation environnementale de site (Phase I) : Elle permet de déterminer la condition environnementale d'un site en se basant sur un examen des pratiques et des activités passées et actuelles. L'évaluation de Phase I inclut normalement un examen des photographies aériennes, une recherche de titres, une revue de l'information historique et actuelle ainsi qu'une visite du site permettant d'effectuer un inventaire des matières dangereuses présentes et des risques potentiels associés aux sols et aux eaux souterraines de la propriété.

    2. Caractérisation environnementale préliminaire de site (Phase II) : Elle permet de caractériser plus en détail la condition environnementale du site, habituellement à la suite des recommandations émises dans le rapport d'évaluation de Phase I. Durant la Phase II, des échantillons d'eau, de sols et/ou de matières résiduelles sont prélevés sur le site et analysés afin de détecter la présence de contaminants liée aux activités du site, passées ou actuelles. La caractérisation de Phase II permet de déterminer la nécessité d'une restauration et d'en évaluer les options ainsi que de préparer des estimations de coûts.

    3. Caractérisation environnementale exhaustive de site (Phase III) : Elle est requise dans les cas où il est nécessaire de préciser les secteurs contaminés et la quantité des matériaux contaminés identifiés au cours des études précédentes. La caractérisation de Phase III permet d'optimiser l'estimation des coûts de réhabilitation du site et de proposer la méthode de réhabilitation appropriée.

    4. Réhabilitation environnementale de site (Phase IV) : Lorsqu'une contamination a été identifiée au cours des études de Phase II et de Phase III, une réhabilitation du site contaminé est entreprise dans le but d'en rétablir la qualité environnementale. Nous possédons l'expertise nécessaire nous permettant de proposer à nos clients plusieurs méthodes optimales de décontamination ou de traitement, dans une optique de réduction des coûts de décontamination. Voici certaines de ces méthodes :
      - Excavation et élimination dans un site autorisé
      - Oxydation chimique des sols contaminés
      - Biotraitement des sols contaminés par des hydrocarbures
      - Mise en place de mesures de mitigation
      - Traitement de l'eau souterraine

  • Démantèlement et gestion d'équipements pétroliers
    1. Évaluation de la conformité et essais sous pression de réservoirs
    2. Démantèlement de réservoirs souterrains ou hors terre pour des installations résidentielles, commerciales et industrielles
    3. Caractérisation et gestion de sols contaminés
    4. Réhabilitation de site
  • Évaluation des impacts des contaminants
    1. Évaluation de l'impact environnemental, accumulation et élimination de produits chimiques industriels tels que les biphényles polychlorés (BPC), le perchloroéthylène (PCE) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
    2. Biotraitement des hydrocarbures pétroliers
    3. Gestion et évaluation des aspects environnementaux liés à l'utilisation, à la gestion, à la bioaccumulation et à l'élimination des pesticides
  • Étude de conformité environnementale
    Ce type d'évaluation permet à une entreprise de s'assurer qu'elle respecte les normes en vigueur (permis, santé et sécurité, entreposage, rejets, etc.) tout en favorisant une meilleure efficacité de ses opérations, par l'intermédiaire de solutions qui lui soient adaptées.

  • Gestion des matières résiduelles
    Ce service permet d'identifier les déchets solides et les matières dangereuses (amiante, peinture à base de plomb, etc.) et d'en planifier la gestion efficace au cours de divers travaux de démantèlement, d'excavation et d'élimination.

 

Toutes nos interventions sont suivies d'un rapport faisant état de nos conclusions ainsi que de nos recommandations sur les actions à mener.



2014 Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc. Tous droits réservés.